Réfugiés du conflit en Syrie - Comment pouvez-vous aider ?

Drapeau de Syrie

Pour secourir les réfugiés syriens, il faut une approche concertée. Celle-ci doit consister à aborder les problèmes d’insécurité qui ravagent le pays, à éliminer les souffrances quotidiennes des réfugiés où qu’ils se trouvent et à procurer à ceux qui souhaitent s’établir ailleurs les moyens pour ce faire. Mais avant tout, nous devons arrêter la perte évitable de vies humaines. Vous pouvez aider de plusieurs façons, que vous soyez étudiant, diplômé ou membre du personnel.

Quelles sont les mesures entreprises par l’Université d'Ottawa?

L’Université d’Ottawa répond à la crise des réfugiés syriens avec la création de nouvelles bourses et deux nouveaux programmes novateurs pour venir en aide aux réfugiés.

L’Université vise la création d’un fonds de 400 000 $ pour l’initiative. Elle s’est engagée à verser 200 000 $ et encouragera des donateurs à jumeler ce don.

Le fonds sera réparti entre trois projets :

  • Un nouveau programme de certificat postsecondaire qui sera offert à des réfugiés syriens au Liban
  • Un minimum de cinq nouvelles bourses pour des étudiants réfugiés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le fonds ou pour faire un don, visitez Appuyez les initiatives d’aide aux réfugiés de l’Université d’Ottawa.

Comment aider les initiatives locales?

Si vous avez l’intention de mettre en place votre propre initiative sur le campus, ou si vous y songez tout simplement, venez nous en parler. Nous appuierons volontiers vos efforts, qu’il s’agisse de vous aider à recruter des bénévoles ou de faire connaître votre cause.

Pour en savoir plus sur comment vous pouvez vous impliquer au sein d’un organisme local ou établi à Ottawa, veuillez consulter une des pages Web ci-dessous :

  • Présentation du Guide de gestion des bénévoles : Bénévoles Canada a développé un guide pour appuyer les fournisseurs de services qui recrute des bénévoles pour appuyer les nouveaux arrivants, Guide gestion des bénévoles : Une ressource pour les fournisseurs de services aux nouveaux arrivants au Canada.
  • Programme de soutien au parrainage de réfugiés de l'uOttawa - Si vous êtes un étudiant en droit à dans la région d'Ottawa , envoyez un courriel à refugeehub@uottawa.ca afin de joindre à la liste d'étudiants bénévoles.
  • Centre catholique pour immigrants: Des options sont offertes sur la page Web afin de rencontrer et soutenir des réfugiés de la Syrie et d’autres pays. Option 1 (programme des Connexions communautaires), option 4 (programme de jumelage) et option 6 (Programme pour jeunes).
  • Refugee613: Refugié 613 coordonne l’initiative lancée par Ottawa en réponse à la crise mondiale des réfugiés. 
  • Ottawa Centre Refugee Action (OCRA): OCRA est un groupe de bénvoles qui vise à aider les réfugiés à s'établir dans la région d'Ottawa. (anglais seulement)
  • Donner des vêtements: Vous pensez faire don de vêtements? Consultez cet article pour vous assurez que les dons vont aux bons endroits. (anglais seulement).
     

Comment appuyer les organismes qui ont une entente de parrainage?

Visitez la page sur Programme de parrainage privé de réfugiés de Citoyenneté et Immigration Canada pour plus d’information, y compris une liste des signataires de l’entente. Sélectionnez une province ou un territoire dans cet outil, et une liste de tous ses signataires apparaîtra.  

Cette vidéo, crée par Citoyenneté et Immigration Canada, vous aidera à remplir le formulaire « Engagement/Demande de parrainage », appelé IMM 5373, pour le parrainage privé de réfugiés par des groupes de cinq.

CIC
 

Regardez le vidéo d’instruction de CIC >>

Comment rester à l’affût des derniers développements?

 

Tweets

Haut de page