Perspective étudiante : Rougui Bah, sociologie

Publié le lundi 27 avril 2020

Rougui Bah.

Rougui Bah
Maitrise en sociologie

Quel est votre programme d’études et en quelle année êtes-vous?

J’ai reçu mon diplôme d’études en sociologie avec une mineure en service social en 2019. Je suis présentement à la maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa.

Avez-vous fait du bénévolat dans le cadre d’un cours ou  parascolaire?

J’ai fait les deux.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer et de faire du bénévolat?

C’est grâce au CentreMichaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire qui m’a fait découvrir les bénéfices du bénévolat parascolaire ou de l’apprentissage par l’engagement communautaire. L'expérience est souvent obligatoire sur le marché du travail et c’est pourquoi le bénévolat semblait être une bonne option pour non seulement agrandir mon réseau, mais également élargir mes compétences en dehors de mon domaine d’études.

Quels placements avez-vous préféré? Quelles étaient vos tâches?
  • Placement parascolaire : Vice-présidente des affaires internes pour l'Association étudiante de sociologie et anthropologie (AÉSA)
    De janvier 2018 à l’été 2019

    Je m’occupais principalement de la gestion de l’Association. Puisque je suis bilingue, j’assistais aux rencontres de départements et de facultés afin de représenter les étudiant(e)s de premier cycle en sociologie et anthropologie. J’étais également chargé de la planification de la semaine de sociologie et anthropologie pour l’année 2019 et des publications en français sur les réseaux sociaux.
  • Placement du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) : Analyste de recherche à l'Assemblée de la Francophonie de l’Ontario (AFO)
    Automne 2019 – Cours : SOC7513 – Sociologie de la culture

    J’étais principalement en charge d’effectuer une recherche et une analyse quantitative et qualitative du sondage annuel 2019 de l’AFO. Une fois l’analyse terminé et grâce aux résultats obtenus, j’ai pu créer l’infographie et le rapport que l’on partage chaque année avec le congrès.
Qu’avez-vous appris grâce au programme de bénévolat? Est-ce que ces compétences vous ont aidé sur le marché du travail?

J’ai appris l’importance du réseautage et de l’expérience auprès d’organismes déjà établis dans la communauté. C’est très bénéfique une fois les études terminées et lorsque vient le temps de prendre d'assaut le marché du travail. L’AFO m’a également permis d’élargir mes compétences avec certains logiciels tels que Airtable, Smartsheets et Adobe Illustrator. Ce sont tous des logiciels qui m’aideront certainement dans le futur. J’ai également eu la chance de décrocher un emploi pour l’été avec l’AFO puisque j’étais déjà familière avec les logiciels et que je m’entendais bien avec toute l’équipe.

Haut de page