Perspective d’une diplômée : Natasha Jovanovic, sociologie et géographie

Publié le lundi 25 mai 2020

Natasha Jovanovic se tient près d'une insigne de Tree Fest Ottawa.

Natasha Jovanovic
Baccalauréat en sociologie

En quelle année avez-vous obtenu votre diplôme et quel était votre programme d'études?

J’ai terminé mon baccalauréat en sociologie avec une mineure en géographie à l’été 2019.

Pourquoi avez-vous décidé de vous impliquer et de faire du bénévolat?

Je voulais faire du bénévolat pour redonner à ma communauté et rencontrer de nouvelles personnes. Puisque je voulais travailler dans le domaine de l’environnement, je souhaitais également acquérir le plus d’expériences possible avant de terminer mes études.

Avez-vous fait du bénévolat dans le cadre d’un cours ou comme projet parascolaire?

Ma première expérience de bénévolat était dans le cadre d’un cours, mais j’ai participé à plusieurs placements parascolaires par la suite.

Quel était votre placement préféré? Qu'avez vous fait?

Mes placements préférés étaient avec la Fédération canadienne de la faune (FCF) et Tree Fest Ottawa (TFO). J’ai construit des abris pour chauve-souris avec d’autres bénévoles pour le programme de protection de la FCF. De plus, j’ai participé à l'organisation d'un festival pour TFO afin de sensibiliser la population sur l’importance des pollinisateurs grâce à une grande exposition de photographie et à des consultations publiques.

Qu’avez-vous appris en faisant du bénévolat? Quelles sont les compétences que vous avez acquises?

J’ai eu l'occasion de diriger des équipes de bénévoles lors de mes deux placements préférés. J’ai acquis des compétences de leadership et de résolution de problèmes en coordonnant les bénévoles qui avaient tous des horaires différents. J’ai amélioré mes habiletés de communication grâce aux processus de consultation publique de TreeFest Ottawa. J’ai aussi développé mon sens de l’organisation en planifiant des activités pour les familles durant le Tree Festival.

Comment ces compétences vous ont-elles aidées sur le marché du travail?

Je n’aurais jamais obtenu mon emploi actuel sans les compétences que j'ai acquises et les rencontres que j’ai faites durant mes placements de bénévolat à l’Université. Durant ces placements, j’ai établi des connexions dans mon domaine d’intérêt et développé des compétences de leadership et de communications ainsi qu’un sens de l’organisation qui me servent dans mon emploi actuel. Grâce à TreeFest Ottawa, j’ai acquis de l’expérience sur le terrain que j’ai pu mentionner durant mes entrevues. Je suis convaincue que je n’aurais pas obtenu un emploi si rapidement après avoir reçu mon diplôme sans ces expériences enrichissantes.

Liens connexes

Haut de page