Faire du bénévolat depuis le confort de votre maison

Publié le vendredi 26 juin 2020

Auteur : Anita Akonor

Même en pleine pandémie mondiale, il existe encore plusieurs façons de faire du bénévolat et de soutenir des causes qui vous tiennent à cœur. Au cours des derniers mois, deux étudiantes de l’Université d’Ottawa l’ont démontré en effectuant leur placement d’apprentissage par engagement communautaire (AEC) virtuellement. Emma Ouellette et Chloe O’Malley partagent leur expérience de bénévolat à distance et les avantages qui en découlent.

Emma Ouellette

Emma Ouellette

Emma Ouellette complète la troisième année de son baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales qui a terminé son placement comme tutrice virtuelle au Conseil des écoles catholiques de Centre-Est (CECCE). Elle était responsable  d’organiser et d’animer des séances virtuelles de tutorat avec deux élèves de niveau élémentaire. Elle a aidé ces étudiants avec leurs devoirs de mathématiques et de français quatre jours par semaine par vidéoconférence.

« Lors de mon bénévolat avec le CECCE, j’ai organisé et animé des séances de tutorat virtuel avec deux élèves nouveaux arrivants de niveau élémentaire. J’ai aidé ces élèves quatre jours par semaine avec leurs devoirs et leur apprentissage du français par vidéoconférence. Ce placement m’a permis de développer davantage ma résolution de problèmes et mon esprit de collaboration. Ce mode d’apprentissage a facilité l’horaire des séances et a assuré une régularité et structure ainsi qu’une plateforme de socialisation en français. Les élèves ont beaucoup aimé me voir et ont développé une belle complicité, tout en étant dans le confort de leur propre maison. »

Chloe O'Malley

Chloe O'Malley

Chloe O’Malley complète pour sa part la deuxième année de son baccalauréat spécialisé en sciences biomédicales. Elle a récemment terminé son placement d’AEC à Ausome Ottawa, une organisation qui aide les enfants autistes à rester actifs grâce à l’activité physique.

« C’était une chance unique de mettre en pratique ce que j'ai appris dans mes cours de psychologie. En raison de la pandémie de la COVID-19, le placement s’est déroulé différemment qu’à l’habitude ; au lieu d’aider avec les programmes de sport en personne, j’ai aidé avec un cours en ligne sur Zoom qui était animé par un entraineur de formation. J’ai aussi fait des vidéos Stay Active sur la chaine YouTube de Ausome qui montre des exercices à faire à la maison pour que les enfants puissent rester actifs en quarantaine. Même si j'effectuais du bénévolat en ligne, ce fut une expérience d’apprentissage incroyable que je recommande sincèrement à tous les étudiants de l’Université d’Ottawa. »

Maintenant, c’est à vous de jouer. Comment pouvez-vous vous impliquer?

L’équipe d’engagement communautaire a plusieurs placements de bénévolat parmi lesquels vous pouvez choisir. Vous pouvez consulter les placements sur le navigateur de l’engagement communautaire (via uOzone) pour voir quelles opportunités sont disponibles sur le campus — ou à l’extérieur.

Visionnez la vidéo pour savoir comment postuler!

 

Haut de page