Formation et préparation

Le Centre Michaëlle-Jean pour l’engagement mondial et communautaire organise une séance d'orientation et de formation pour les étudiants de l'Université d'Ottawa afin de bien les préparer à entreprendre des activités bénévoles au Canada et à l'étranger, ou encore de les amener à réfléchir sur l'expérience qu'ils ont vécue. La formation inclut une composante en ligne de cinq modules et des séances en personne. Les étudiants qui partent faire du bénévolat à l’étranger peuvent accéder à ces formations.

Formation prédépart

Chaque année, le Centre aide les étudiants à se préparer pour leur départ à l'étranger, y compris les boursiers qui n'ont pas accès à d'autres formations avant leur voyage. Les thèmes couverts comprennent l'adaptation interculturelle, l'éthique du service, la santé et la sécurité, etc.

Formation en ligne sur Campus Virtuel

Le Centre a le plaisir de vous offrir cette formation avant votre départ pour votre bénévolat international ou projet d’engagement communautaire à l’étranger. Cet atelier a pour objectif de vous aider à vous préparer pour votre placement, de favoriser votre adaptation à un nouveau milieu, et de faciliter ensuite votre retour à l’Université d’Ottawa.

Bilan retour

L’objectif du bilan retour est de permettre aux étudiants qui ont participé à des projets internationaux de parler de ce qu'ils ont vécu, appris et découvert, et ce, dans un environnement convivial et exempt de préjugés.

Haut de page