Prix Marcel-Côté de leadership en service communautaire

Prix Marcel-Côté.

Ce prix rend hommage à un étudiant ou une étudiante remarquable ayant fait preuve d’excellence en leadership dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet ou d’un programme de service communautaire* ponctuels ou permanents, et ayant contribué de manière importante à la communauté, par son leadership et sa participation, pendant l’année universitaire.

Au printemps 2015, le prix de leadership en service communautaire a été renommé en l’honneur d’un visionnaire, bâtisseur et ardent défenseur du leadership, Marcel Côté. Lisez l'article à ce sujet.

*Les activités de service communautaire admissibles sont les travaux non rémunérés, et surtout ceux effectués au profit des autres.

Admissibilité :

  • Étudiant à temps plein ou à temps partiel
  • Les étudiants ne peuvent pas présenter leur propre candidature

L’évaluation des candidatures reçues est basée sur les critères d’évaluation suivants :

  • Occuper un poste de leader bénévole auprès d’un partenaire communautaire, et participer à la planification et à la mise en œuvre d’activités d’engagement communautaire. Ce prix est aussi destiné aux étudiants qui occupent un poste de leader dans des organisations étudiantes, ou des équipes ou des clubs sportifs, et qui participent à la planification et à la mise en œuvre d’activités de service communautaire.
  • Démontrer la capacité de préparer les autres étudiants, de les motiver et d’avoir un impact sur eux lors de la mise en œuvre d’activités de service communautaire.
  • Projeter une image positive et assurer une présence dynamique au sein de son équipe.
  • Démontrer des compétences exceptionnelles en leadership, en gestion et en organisation; être motivé, enthousiaste, autonome, courageux, honnête, crédible, déterminé; et être capable de résoudre des problèmes, de responsabiliser les autres, d’inspirer une vision commune, etc.
  • Offrir un service qui répond aux besoins des communautés locales ou internationales.
  • Avoir un impact positif sur la communauté universitaire.
  • Donner de son temps à l’équipe ou à l’organisation.
  • Fournir une lettre de recommandation signée par un représentant autorisé de l’organisme auprès duquel le bénévolat a été effectué.

Ce prix reconnaît le travail bénévole effectué du 1er septembre 2016 au 31 mars 2017.

Processus de mise en candidature :

Téléchargez et remplissez le formulaire de demande (version PDF, 135 KB). Joignez une lettre de recommandation de l’organisation, du groupe ou de l’équipe qui a profité des activités de service communautaire.

Date limite : 1er avril 2018

Prix : 500 $

Haut de page